Virginie De Potter | Psychologue | 0476 41 30 31
Un parcours professionnel
Ayant fait des études de droit, j'ai entrepris ensuite une licence en psychologie. Je continue à me former dans le domaine et suis actuellement une formation en thérapie systémique chez Mony Elkaïm à Paris.

J'ai réalisé de nombreuses études sur les questions sociales notamment pour la Fondation Roi Baudouin ou le SPP Intégration Sociale dans les domaines des familles recomposées, du divorce, de la maladie d'Alzheimer, de la grand-parentalité, de la santé mentale mais aussi de la pauvreté et des politiques d'intégration sociale. J'ai fait des recherches sur les nouvelles formes d'injustices sociales pour la Fondation Roi Baudouin.

Comme responsable de la Fondation Benoit, je me suis occupée de jeunes adultes en difficultés psychologiques et comme responsable d'Ashoka, dans le domaine de l'entrepreneuriat social, je me suis intéressée à de nombreux porteurs de projets innovants en Belgique.
Je me suis également investie dans le domaine des personnes handicapées, et notamment dans tout ce qui concerne leur autonomisation. J'ai réalisé plusieurs recherches pour l'Université de Namur et ai créé le service d'Ombudsman pour les personnes handicapées au sein de l'ANLH, l'association Nationale pour La personne Handicapée.

J'ai été journaliste freelance durant de nombreuses années, notamment pour Le Soir, La Libre Belgique, Le Vif-l'Express.

« La dépendance est une relation contraignante, plus ou moins acceptée, avec un être, un objet, un groupe ou une institution, réels ou idéels, et qui relève de la satisfaction d'un besoin ».

Albert Memmi, La dépendance, Folio essais, Gallimard, 1979

De la psychanalyse à la psychosociologie

La psychanalyse a influencé mon parcours. Elle m'a particulièrement nourrie par l'attention qu'elle porte à l'inconscient et à toutes ses manifestations, par son approche des questions du transfert et du contre-transfert, par le respect qu'elle accorde au déploiement de l'histoire de chacun, à son propre rythme, pour son ouverture sur la culture et l'histoire.

Elle m'a permis, grâce au long travail réalisé avec des psychanalystes, de sortir de schémas répétitifs, de trouver plus de sérénité et de prendre des chemins plus proches de mes véritables aspirations.

Les nombreuses études sociologiques, psychologiques, juridiques que j'ai réalisées durant plus de 20 ans m'ont sans cesse interrogée sur les rapports entre société et individu, sur la liberté de chacun au sein de la société, sur les questions d'éducation, sur les valeurs portées par notre époque. C'est dans une approche multidisciplinaire, dans les articulations entre individuel et collectif que j'ai trouvé un sens à mon travail. J'ai reconnu dans la psychosociologie la vision que j'avais du travail thérapeutique.